portail-immobilier

Quelles sont les différentes options pour louer un bureau ?

La location de bureau est souvent nécessaire pour une entreprise qui ne possède pas un local professionnel. Avant de vous lancer, que ce soit pour la location d’un bureau équipé à la journée ou à longue durée, il existe plusieurs points clés à vérifier. En effet, plusieurs options s’offrent à vous afin de louer un local professionnel. Vous avez la possibilité de choisir entre divers contrats. Mais, comment louer un bureau pour son entreprise ? Quels sont les différents types de contrats ? Et comment bien choisir ?

Comment louer un bureau pour son entreprise ?

En phase de création, une entreprise nécessite souvent des bureaux au départ. Le bureau lui permet d’exercer son activité de services et pour la domiciliation. Il existe cependant quelques points clés à prendre en compte afin de dénicher le bureau adéquat. Vous devez commencer par déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez louer un local professionnel. Ensuite, déterminez la surface souhaitée pour vos prochains locaux.

Le budget dédié doit également être fixé avant de faire des recherches. Les services supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin comme un services d’accueil, un service de ménage, ou une réception doivent aussi être déterminé en avance. Et puis, il faut définir la localisation ainsi que les documents nécessaires afin de constituer le dossier de location de bureau. Par ailleurs, vous devez être au courant des différentes options qui s’offrent à vous avant de signer un contrat.

Différents types de contrats de location de bureau

En ce moment, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses options de location de local professionnel. Vous pouvez louer un bureau équipé ou non selon vos besoins. Il y a deux grandes catégories de contrat de location de locaux professionnels ou de bureaux. Pour commencer, il y a les baux qui sont en général des bureaux indépendants et loués vides. Ces lieux ont une durée d’engagement supérieure à un an. Vous pouvez choisir entre le bail commercial 3,6,9 ans ou plus, le bail dérogatoire de moins de 3 ans et aussi le bail de sous-location.

Ensuite, l’entreprise peut louer via les contrats de prestation de services. Ces contrats incluent généralement la location de bureau au sein d’un coworking, bureau indépendant meublé et équipé et aussi un bureau en sous-location meublé et équipé. En effet, vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux.

Quelle option de location de bureau choisir ?

Le choix de la location de bureaux peut se faire selon le profil d’entreprise. Tout d’abord, si votre entreprise est jeune, la sous-location, le coworking ou la prestation de services est le meilleur choix à faire. Pour une entreprise qui ne souhaite pas de mobiliser trop de trésorerie, il est aussi recommandé de choisir le coworking et la prestation de services. Une entreprise avec des effectifs fluctuants ou en phase de fort recrutement a besoin d’un bail dérogatoire ou un coworking. Le choix de la location de bureau peut aussi prendre en compte d’autres critères.

Quitter la version mobile