Achat de bureaux : est-ce un bon investissement ?

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

L’achat de bureaux offre une rentabilité attractive et permet de bénéficier de certaines garanties. En premier lieu, ce type d’achat immobilier souffre généralement peu de vacance locative à condition de bien choisir l’implantation géographique. En effet, des bureaux bien placés garantissent un taux de remplissage élevé à l’investisseur.

Bien choisir l’emplacement d’un achat bureaux

Pour obtenir un bon retour sur investissement un acheteur immobilier qui place du capital dans l’achat de bureaux ou de locaux professionnels doit veiller à bien sélectionner l’emplacement. Par exemple, Arthur Loyd vous propose des offres d’achat de bureaux en France. Acheter en centre-ville, à proximité d’une zone commerciale ou dans un pôle d’entreprises permet de réaliser un investissement attractif. Les impayés de loyer sont rares pour la bonne raison que le versement du loyer est intimement lié au bail de location. Un entrepreneur qui ne paye pas régulièrement ses loyers verra la valeur de son activité baisser jusqu’à ce que des sanctions juridiques soient prises, par exemple liquidation judiciaire ou placement en redressement. Il est important de bien choisir le type de bail car selon les accords passés, l’investisseur peut se libérer de tous les frais liés à la gestion du bien.

Un placement séduisant

Si l’on se place du côté entrepreneurial l’achat d’un bureau pour sa propre entreprise, sachez que vous pourrez inscrire ce bien immobilier dans les actifs du bilan et de réaliser son amortissement sur 25 ou 30 ans. Le paiement des intérêts d’emprunt permet de baisser le montant imposable de la société. En tant que particulier, l’achat bureau est un investissement intéressant car le taux de rentabilité est plus élevé que celui de l’immobilier privé. De plus, dans ce type de placement vous retrouverez la souplesse des conditions de location. Par exemple, la durée de location se situe entre 3 et 9 ans ce qui assure une certaine stabilité à l’investisseur.

Passer par une société immobilière

Pour réaliser un investissement bureaux, non nombre d’investisseurs passent par une Société civile immobilière ou SCI. Ce montage financier permet de réunir plusieurs investisseurs et de mutualiser l’achat immobilier. Cette formule est à privilégier quand on se trouve en présence d’investisseurs moins expérimentés. Dans ce cas, chaque propriétaire détient une part des bureaux ce qui rend le ticket d’entrée plus accessible sur le plan financier. Investir dans un de beaux et spacieux locaux professionnels dans une grande ville ou à proximité de grands axes est la garantie de réaliser un investissement lucratif. Vous pourrez ainsi obtenir un taux de rentabilité élevé et au fil du temps construire du patrimoine immobilier.

Plan du site