Baux commerciaux : comment s’assurer de bénéficier du meilleur prix ?

Publié le : 17 août 20224 mins de lecture

Bien choisir son local commercial est crucial pour tout commerçant. Il est à savoir que son loyer représente un investissement considérable pour une entreprise. Il est nécessaire de négocier le prix avant de signer un contrat.

Tout savoir sur le bail commercial 

Il est important de savoir que le bail commercial est un contrat de longue durée. Il concerne un local dans lequel est exercé une activité commerciale. Il est nécessaire pour le bon fonctionnement du fonds de commerce. C’est un engagement encadrant les relations entre le bailleur et le locataire. Le contrat va être rédigé par un avocat ou un notaire. Il dure environ 9 ans. Il est à souligner que les règles qui encadrent ce contrat sont strictes. Le locataire doit être immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Il est essentiel de comprendre que le bail commercial doit contenir quelques informations obligatoires telles que les identités et les adresses du bailleur et du locataire, les activités à exercer dans le local, le montant du loyer et des charges, le mode de règlement du loyer, le montant du dépôt de garantie, la répartition des charges, des taxes, des impôts et des redevances entre le bailleur et le locataire, la durée du bail, et le mode de résiliation. Mais ce n’est pas tout, le bailleur doit aussi fournir un état des risques naturels et technologiques, un diagnostic de performance énergétique, et un état des travaux des trois dernières années sans oublier l’état prévisionnel des travaux à venir. Allez sur locaux d’activités sur arthur-loyd.com pour plus d’informations.

Comment choisir son local d’activité ?

Il est à souligner que la recherche d’un local commercial est une étape fondamentale qu’il ne faut pas sous-estimer. Le lieu doit répondre à votre étude de marché. Le but est d’identifier le meilleur emplacement qui est bien adapté à votre projet. Toutefois, il est aussi important de tenir compte de certains points essentiels. L’accessibilité et la dynamique commerciale du quartier sont des critères de choix importants. Mais il faut aussi prendre en considération l’environnement concurrentiel tout en étudiant les activités voisines.

Comment négocier le loyer d’un local commercial ?

Il est essentiel de préciser que le loyer d’un local commercial représente une part importante de votre chiffre d’affaires. Il est alors primordial de bien le maîtriser. La négociation doit être effectué dès le début. Elle vous permet d’assurer la pérennité de votre business. Même si le prix est déjà affiché, il est dans votre droit de faire une contre-proposition. N’hésitez pas à avancer des arguments pour dissuader le propriétaire. Vous pouvez lui parler des loyers des commerces aux alentours, ou de l’état du local commercial et bien d’autres encore. Si le propriétaire n’est pas d’accord avec votre proposition, n’hésitez pas à aller chercher un nouveau local commercial et de faire une comparaison. Ainsi, sachez qu’il est tout à fait possible de demander un loyer progressif. Cela vous permet de bénéficier d’un prix réduit au commencement de votre activité.

Plan du site