Comment fonctionne le coworking ?

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Né aux Etats Unis, le concept du coworking s’est largement développé partout dans le monde pour prôner la collaboration dans un espace de travail. Il est devenu un mode de travail fréquent que ce soit pour les travailleurs indépendants ou pour les entreprises. Mais comment fonctionne le coworking en réalité ?

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est un mode de travail qui consiste à prendre en location un espace dans un local partagé avec d’autres travailleurs durant une période définie. Cette nouvelle forme d’organisation de travail est notamment appréciée par les télétravailleurs ainsi que les travailleurs indépendants souhaitant disposer d’un espace professionnel et éviter de travailler à domicile. Néanmoins, quelle que soit la durée voulue, les espaces de travail partagés sont ouverts à tous les métiers. De plus, le travail collaboratif est favorisé dans ce concept tout en restant indépendant. Ce qui permet d’ailleurs de tisser un réseau professionnel dans un environnement de travail calme et pratique. Les services proposés ainsi que la durée d’utilisation du local déterminent généralement les tarifs d’adhésion

Fonctionnement du coworking

Tout en respectant l’autonomie de chaque utilisateur, les lieux dédiés au coworiking sont aménagés de façon à favoriser le travail collaboratif. En général, le fonctionnement du coworking se base sur des formules d’abonnements. Pour s’adapter au mieux aux différents besoins des utilisateurs, plusieurs forfaits peuvent être proposés par les espaces de coworking. Il existe par exemple des offres par heure, par jour, par mois, etc. Pour assurer un environnement de travail confortable, les locaux comportent différents espaces, équipements et matériels comme une bibliothèque, des salles de réunion, un espace détente, des bureaux, différents mobiliers, une connexion internet avec un accès Wifi, etc. Les usagers peuvent ainsi venir avec seulement leur ordinateur portable.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le partage des connaissances et l’openspace constituent le concept même du coworking. Ainsi, différents coworkers provenant de plusieurs horizons se côtoient régulièrement au niveau de l’espace de travail. Ce qui permet des échanges et des partages de connaissances et d’expériences. Afin d’éviter l’isolement et trouver une ambiance de travail collective, les professionnels préfèrent d’ailleurs cette nouvelle organisation. Toutefois, pour avoir plus de tranquillité, il est tout à fait possible de prendre un espace isolé. A part cela, le coworking permet de faire des économies notamment sur les consommables, le matériel, l’accès internet, l’électricité, le loyer, etc. En plus des prestations en lien avec le travail, certains espaces peuvent également proposer différents évènements tels que des activités sportives, des expositions, des ateliers, des conférences, etc. 

Plan du site