Travaille intermédiairement entre un possesseur de bien et un candidat d’achat ou de location, un agent immobilier a pour métier de conseiller ses clients : vendeurs, acheteurs ou locataires sur des diverses offres proposées. Etant une profession dans un domaine commercial et réclamant quelques notions de droit, elle exige des compétences nécessitant une poursuite de formation professionnelle. Découvrez ces formations disponibles en cas d’intérêt pour le travail d’agent immobilier, une fonction où on peut réussir une belle carrière.
Une formation bac+2 dans l’immobilier
Pour l’obtention de ce diplôme de BTS en profession immobilière, il nécessite un BAC professionnel, BAC Economique et Social (ES) ou BAC Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). La durée d’obtention de ce diplôme de BTS se fait en 2 ans qui met en alternance les cours théoriques et les formations pratiques. Suivre des études dans les BTS de type commercial permet également à l’acquisition du diplôme d’agent immobilier comme le BTS Technico-Commercial, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client… Il existe également des formations en ligne pour les individus qui aimeraient suivre les cours à distance avec les cadences convenables.
Une formation de licence et master professionnelle juridiques ou commerciales
Bien que le bac+2 soit suffisant pour certaines agences immobilières, d’autres promoteurs immobiliers préfèrent acquérir plus de connaissances sur le métier en poursuivant des filières en bac+2 ou bac+5. Différentes types de cursus en licence et master permettent d’obtenir ce diplôme de négociateur immobilier comme : le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), le Licence pro en Gestion et Transaction Immobilières, le Licence pro en Droit de l’Immobilier, le master pro Droit Immobilier et Urbanisme ou habitat, le diplôme de commerce et management du patrimoine… La formation en licence se déroule en 3 ans et celle du master en 5 ans.
Une obtention de carte professionnelle sans passer par les formations
Il se peut également qu’un candidat exerce le métier de conseiller immobilier sans avoir obtenu les diplômes professionnels et obtient une carte professionnelle. Pour le candidat qui ne possède pas un diplôme de baccalauréat, il peut tout de même obtenir cette carte en exerçant une profession dans l’immobilier pendant au moins 10 ans. Et pour celui qui possède uniquement le baccalauréat comme cursus, l’obtention de la carte professionnelle se prépare en 3 ans dans une poste immobilière. Après une expérience professionnelle d’un an dans le domaine immobilier, il est également possible de décrocher une licence par la VAE.