Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’un terrain à bâtir ?

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Nombreux sont les particuliers et les professionnels qui regrettent la qualité de leurs terrains. Si vous souhaitez acquérir un terrain dans le but de bâtir une résidence ou un bâtiment, sachez bien analyser les éléments importants de l’environnement. Pour le bon déroulement de votre projet, voici les erreurs à éviter lors de l’achat du terrain.

Quelles sont les failles juridiques ?

L’achat d’un terrain est un domaine fragile et très délicat. Avec l’envie d’acheter un terrain à bâtir, sachez qu’il existe de nombreux points à prendre en compte. La plupart des vendeurs négligent souvent la partie juridique, sur la paperasse et les accords de vente. Si le propriétaire met du temps au processus, prenez la distance ou faites-vous accompagner par des professionnels juridiques. À ce titre, analysez le bornage, le cadastre et la limite du terrain pour éviter les paperasses falsifiées. Demandez des documents d’acquisition réglementaire, un contrat signé et approuvé en présence d’un représentant de la loi. Informez-vous sur les documents à compléter et les nécessaires pour que le terrain puisse être totalement à votre nom.

Dans quel environnement choisir son terrain ?

Avant d’entamer l’achat, il est crucial de faire la visite du terrain. Au moins deux ou trois fois avant la signature des contrats. Vous pouvez voir l’environnement en globalité, le sol, la surface, la société, les proximités et la viabilité. Souvent, les propriétaires omettent des informations sur les risques naturels et technologiques du terrain. Que ce soit la pollution du sol, la toxicité des usines et les inondations fréquentes. Il faut que le terrain réponde aux exigences d’habitation. Un terrain constructible, sous réglementation sur la distance, les matériaux et les surfaces, un terrain avec une viabilisation et facile d’accès. Contactez des experts de terrain, pour éviter le glissement de terrain et les risques de sinistres.

À quel prix acheter son terrain ?

En outre que les paperasses et l’environnement, ne succombez pas à un prix attractif. De nombreux particuliers sont séduits par le coût de certains terrains qu’ils oublient la qualité. D’autant plus que vous allez encore bâtir des bâtiments, faites une analyse des possibilités et de la faisabilité du projet. Pour construire sur de bonnes bases, il faut connaître la nature du sol. À partir de ses informations que vous comparez les prix, si vous n’êtes pas dans une pièce profonde. Faites attention aux offres qui pullulent sur le web et partez en découverte des terres par vous-même. Le prix ne peut pas juger la qualité d’un terrain, surtout pour les meilleurs emplacements.

Plan du site